Cheval Senior : Qui sommes-nous ?

Le concept Cheval Senior est un projet pionnier en France. La mise en œuvre est le résultat d’une longue réflexion d’un médecin ayant travaillé sur le bien-vieillir et d’une psychologue et professionnelle du cheval. Tous deux, nous sommes un homme et une femme de cheval avec des expériences et des approches différentes. Le concept et sa mise en pratique est guidée par des théories scientifiquement confirmées (travaux sur le bonheur/qualité de vie, l’estime de soi, les mécanismes d’apprentissage et bien sûr l’apprentissage de l’équitation), des études sociologiques et une phase test mené sur le terrain avec 12 seniors, suivie d’une enquête (interview qualitatif pour en extraire un maximum d’informations).

Cette phase test et d’autres expériences qui ont été menées depuis ont confirmé nos hypothèses sur la faisabilité et les bienfaits de l’équitation de pleine nature pour les seniors. Nous démontrerons les qualités de l’Equitation de pleine Nature pour correspondre à la charte d’un Sport Santé.

Les fondateurs

Stefanie Corman- l’Enseignante Cheval Senior

Femme de cheval depuis l’âge de 6 ans, j’ai toujours vécu avec des chevaux. Une dizaine d’années d’expériences professionnelles dans ce domaine, la validation de mes expériences et le suivi des formations complémentaires lors de ma reconversion m’ont permis de ma lancer dans la concrétisation du projet CHEVAL SENIOR au sein duquel je suis le « coach équestre » : la médiatrice pour vaincre sa peur et faire confiance, l’enseignante pour apprendre les techniques équestres indispensables pour être en sécurité et pour éprouver du plaisir durablement et « la femme qui murmure aux oreilles des chevaux » pour avoir des partenaires équidés à la hauteur des besoins de mes élèves.

Dr. André Corman – Cofondateur, Conférencier

J’ai commencé à monter sur un cheval à 55 ans et, très vite, j’ai pris conscience que cette activité s’intégrait à merveille dans le travail que j’effectuais sur le « bien vieillir ». Méconnue pour les seniors, une activité équestre adaptée est un atout du bien-vieillir car elle exige de vaincre sa peur, permet le mouvement et l’aventure, attise la curiosité, renforce l’estime de soi et favorise la déprise. Ce sont ces éléments qui nous ont conduit avec Stefanie à développer un vrai projet de « sport santé » et, très au-delà, un art de vivre autrement. Cheval Senior naît de cette pensée et de cette expérimentation.

Associés Cheval Senior

Isabelle et Philippe Moulin sont nos  Associés « Ressource » ! qui sont présents dans l’aventure depuis plusieurs années. Sans eux et notre projet commun de cohabitation au sein du hameau de Certes la réalisation aurait été impossible. Dans la vie du hameau et de l’exploitation Isabelle et Philippe sont précieux et irremplaçables. Ils sont amis avec les chevaux et apprécient leurs cohabitation, mais leur Bébé à eux, ce sont les plantes, les légumes, les arbres. Ils ont élaboré un grand jardin en Permaculture et pourrons bientôt proposer des repas agrémenté de ce petit Eden.

Stefanie CORMAN

Née le 13.10.1976
Bilingue (allemand/français)

Expériences

octobre 2016

installation agricole avec Cheval Senior à Certes, 09700 Gaudiès

depuis septembre 2013

parcours d’installation JA (Jeune agricultrice) pour la création de Cheval Senior

Nov. 2003 – sept. 2012

Psychologue pour un établissement franco-allemand d’aide à l’enfance

juillet 2003 – avril 2006

Conjointe collaboratrice, Création et gestion d’un centre équestre et de randonnée en Ariège

sept 2000 – juin 2003

aide bénévole dans centre équestre en Ariège

juillet/août 1998/99/00

accompagnement/interprète randonnées équestres dans les Pyrénées

Formation

novembre 2014

BPJEPS TE (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport , Tourisme Equestre)

janvier 2014

ATE (Accompagnateur Tourisme Equestre)

septembre 2013

BPREA (Brevet Professionnel de Responsable en Exploitation agricole – Elevage équin), Toulouse

Octobre 2011

Diplôme Universitaire « Conseil, Prévention et Education à la Sexualité » Université Paul Sabatier, Toulouse

Juillet 2003

Maîtrise de Psychologie Université de Bielefeld, Allemagne

Docteur André CORMAN

Je suis titulaire des diplômes suivants : Docteur en Médecine, Diplôme D’Etudes Appliquées de l’Institut de Sexologie de Paris, Diplôme Inter-universitaire de Sexologie, Diplôme Universitaire de “ Psychologie Médicale Générale”, Diplôme Universitaire de Pédo-Psychiatrie: “L’enfant, l’Adolescent, la Famille: clinique et psychodynamique “, Licence de philosophie.

Je suis : Chargé de cours à la Faculté de Médecine de Toulouse, Directeur d’enseignement à la Faculté de Médecine Toulouse III, Membre Titulaire de l’Association Inter Universitaire de Sexologie, titulaire de la Société Francophone de Médecine Sexuelle, de l’International Society for Sexual Medecine et de l’European Society for Sexual Medecine.

Je conçois et anime régulièrement des conférences ou des séances de formation continue pour des médecins généralistes et spécialistes sur la prise en charge de la pathologie sexuelle en France et en Suisse. Je fais des communications régulièrement dans les congrès nationaux et internationaux

J’ai participé à de nombreuses études pharmaco-épidémiologiques sur l’ensemble des médicaments utilisés dans ma discipline

J’ai publié de nombreux articles dans les revues scientifiques et un livre en mars 2003: « Fantasmes, ce dont rêvent les femmes » – Editions Baland

Je suis rédacteur en chef d’une revue médicale « Liaisons en Sexologie »

Je fais de nombreux articles et entretiens dans des médias médicaux ou grand-public sur des sujets concernant la sexologie.

Je pense que le bonheur et le bien-être sont au centre d’une santé moderne